Tendances

8 juin 2023

Le quiet luxury, la tendance à adopter d’urgence

Le quiet luxury, comprendre le luxe discret, a le vent en poupe. Entre nous, les logos ont du souci à se faire, ils ont de moins en moins la cote dernièrement. Si vous aimez les beaux basiques, vous êtes ultra tendance sans le savoir ! Série télé à succès, célébrités et marques de luxe sont toutes à fond dans ce mouvement plus complexe qu’il n’y paraît. On vous explique tout, on vous donne les pièces clés à adopter.

Ça vient d’où, le quiet luxury ? 

Si le concept est assez récent en mode, on attribuerait la naissance de ce mouvement à la série américaine Succession. Diffusée sur HBO depuis 2018 aux États-Unis, elle est disponible sur Amazon Prime en France. Si vous n’en avez jamais entendu parler (où étiez-vous ces deux dernières années ?), la série dépeint délicieusement la vie d’une famille américaine richissime et dysfonctionnelle et de ses quatre héritiers qui se battent pour l’héritage de l’entreprise. La fille de la fratrie notamment, Siobhan Roy (incarnée par Sarah Snook) y porte des looks ultra simples (pour ne pas dire boring parfois) mais tous griffés. Depuis, #quietluxury cumule plus de 10 millions de vues sur TikTok et tout le monde, ou presque, veut sa part de luxe discret. La différence avec nos basiques à nous ? La provenance. Les marques dont on parle sont des marques de luxe. Les matières ensuite, ainsi que la fabrication. On se parle de cachemire ultra précieux, de vêtements avec des finitions parfois faites à la main, fabriqués dans des ateliers d’artisanat ultra pointus. Un basique certes, mais doté d’une certaine exigence produit et qualité. Du basique très cher, donc.

Succession / HBO

Quelles sont les icônes du quiet luxury ? 

Comme à chaque fois qu’une nouvelle tendance émerge, les meilleures ambassadrices sont… les stars et les podiums ! En mars dernier avait lieu en Utah (États-Unis) le procès de Gwyneth Paltrow contre un skieur qu’elle avait prétendument renversé. La planète mode s’est alors affolé dans tous les sens lorsque la fondatrice de Goop est apparue tous les jours vêtue de vêtements de créateurs ultra pointus mais surtout ultra… discrets ! Cette tendance « look de procès » appelée courtcore s’inscrivait dans la lignée de la tendance quiet luxury dont Gwyneth est une vraie ambassadrice. Son petit pull à manches courtes à col polo ? Vous avez le même ? Le sien, c’était Prada, ainsi que tout le reste de la tenue.

Le quiet luxury n’a pas attendu Gwyneth pour avoir des ambassadeurs parmi les célébrités d’hier et d’aujourd’hui. Certains en ont même fait leur business car oui, le quiet luxury a toujours existé, il n’avait pas de nom, ou pas le même, c’est tout ! Icône du less is more érigé en marque de mode, Victoria Beckham est aussi une vraie figure de la tendance quiet luxury. Créatrice de sa marque éponyme, elle porte souvent ses créations minimales aux détails très mode. Une chemise blanche signée Victoria Beckham coûte en moyenne 500 euros mais représente bien plus qu’une simple chemise blanche pour toutes celles qui choisissent d’acheter ce basique de vestiaire aux airs de pièce d’exception. Autre exemple que tout le monde connaît sans connaître… Steve Jobs, l’emblématique fondateur d’Apple et sa célèbre chemise noire. Ce n’était pas une simple chemise noire (ou un col roulé comme on pouvait le dire à tort) mais toujours la même chemise dessinée par Issey Miyake, le célèbre designer japonais. Ultra discret, son total look noir avait même fini par donner naissance à une tendance alors appelée « normcore », faisant l’apologie des looks dits « normaux », en d’autres termes l’ancêtre du quiet luxury. Et si tout ça n’était qu’une affaire de nom et que tout le monde parlait de la même chose ?

Gwyneh Paltrow en total look Prada à son procès

Gwyneh Paltrow en total look Prada à son procès

Victoria Beckham

Victoria Beckham

Steve Jobs et sa chemise Issey Miyake

Les pièces clés du quiet luxury ?

Si on résume, vous avez compris que le quiet luxury n’est rien d’autre que des vêtements les plus simples possibles mais les mieux fabriqués possibles. On s’habille de façon exigeante, potentiellement (très) luxueuse, mais ça ne se voit pas. Les logos sont interdits et seuls les initiés reconnaîtront votre trench ou votre pantalon. La marque de référence qui sait ultra bien faire ça ? The Row. Lancé par les jumelles stars Mary-Kate et Ashley Olsen, le label américain qui défile désormais à Paris est devenu la coqueluche de toutes les fashionistas pointues… qui peuvent s’offrir un manteau en cachemire à 12 000 euros !

À la Grande Boutique, on pense que le quiet luxury est une étiquette et qu’elle disparaîtra pour laisser sa place à une autre appellation d’ici quelques mois. Ce qui est important quand on aime la mode, c’est d’investir dans des pièces de qualité fabriquées par des gens passionnés, si possible avec de super belles matières. Les vêtements au style minimal bien coupés ont toujours existé et il est génial de les porter en total look comme de les mixer avec des pièces plus mode, plus éphémères. Si un manteau qui coûte le prix d’une voiture vous tente, c’est ok pour nous, mais on vous conseille plutôt d’acheter des essentiels plus abordables et tout aussi waou. On vous propose de découvrir nos trois derniers chouchous, Vautrait, Vis À Vis et Rory William Docherty, qui chacun à leur manière, revisitent avec grâce et talent de superbes basiques du vestiaire. À mixer à l’infini avec ce que vous avez déjà. Vous voyez, vous étiez DÉJÀ tendance sans le savoir, c’est beau la vie.

Mary-Kate et Ashley Olsen
Vautrait Wilhelm Trousers – Black

Vautrait Wilhelm Trousers – Black

Vis Ā Vis Typewriter Trench Coat – Beige

Vis Ā Vis Typewriter Trench Coat – Beige

Rory William Docherty Placket French Cuff Shirt – White

Rory William Docherty Placket French Cuff Shirt – White

Découvrir les nouveautés mode sur La Grande Boutique

J'y vais

Leave a comment