Tendances
7 mai 2020
Si vous êtes familière de l’univers de la marque R13 et de son créateur chris leba, cela ne vous aura pas échappé que la musique à une (grande) influence sur ses collections. La référence ultime ? Kurt cobain et son look débraillé rock à souhait. Mais si l’esprit du leader de nirvana plane au-dessus des jeans et autres it pièces du new-yorkais, C’est sans compter pour son amour du rock et des autres groupes qui ont constitué ce courant : Radiohead et the velvet underground à qui il dédie plusieurs pièces phares cette saison. Qui sont ces groupes emblématiques que l’on a l’impression de tous connaître ? Quelles musiques bercent la ligne R13 de cette saison ? La grande boutique vous dit tout.
Dans notre interview exclusive de Chris Leba réalisée en décembre dernier, le designer américain nous confiait que, pour lui, “le grunge est intemporel parce qu’il ne concerne pas spécifiquement un seul vêtement en soi. C’est une attitude.”
De façon récurrente, la musique rock et grunge fait partie à part entière de son univers. Ses inspirations ? Les plus grands groupes, ceux qui ont marqué une génération et d’autres bien après. A l’instar des Rolling Stones ou des Beatles, Chris Leba s’inspire de groupes à l’univers plus dark, qui ont imposé une vraie dégaine. À commencer par Radiohead, groupe britannique qui a connu son heure de gloire dans les années 90. Si tout le monde a l’impression de connaître ce groupe, c’est parce qu’il est l’auteur de chansons cultissimes.
Si le groupe est si mythique, c’est parce qu’il est composé de 5 musiciens hors pairs qui jouent ensemble depuis le lycée, dont le célèbre Thom Yorke, leader et chanteur du groupe. Ils ont régulièrement sorti des albums depuis leur premier succès avec la chanson “Creep” jusqu’au dernier en 2016 (A Moon Shaped Pool), mais c’est bien “Ok Computer” sorti en 1997 qui a marqué la scène rock. Alliant un rock mélancolique, puissant et sensible, il a laissé en héritage notamment les tubes suivants :
L’autre groupe très mis en avant dans les collections de R13 est The Velvet Underground. Unique et fondateur, le groupe new-yorkais des années 60 n’a pas existé pendant très longtemps dans sa forme originelle, seulement quelques années. De nombreuses disputes au sein des membres du groupe, des changements de musiciens, chanteur etc donneront de multiples visages à ce qu’on appelle The Velvet Undergound.
Mais le groupe d’origine, celui à qui Chris Leba fait référence, est bel et bien celui produit par la Factory d’Andy Warhol, mené par le charismatique Lou Reed. La raison pour laquelle The Velvet Underground a autant marqué les esprits ? Autant par les personnalités très fortes des personnes qui l’ont traversé mais aussi et surtout, pour sa musique psychédélique et très novatrice à l’époque qui a inspiré pas moins que le mouvement punk des années 70 et une partie des groupes de rock qui suivront.
Leur style caractéristique à base de silhouettes sombres, de lunettes de soleil noires, généralement presque tout de noir vêtus, est sans conteste ce qui inspire aussi le créateur Chris Leba. La mode n’est jamais loin de la musique.
L’album fondateur ? Celui qui est surnommé “l’album à la banane, appelé sobrement “Velvet Underground & Nico” du nom de la chanteuse qui chante sur trois titres et égérie du groupe. Sulfureux et très pop art, l’album affiche sur ses premières éditions une banane auto-collante légendée “Pelez lentement et voyez”. On découvrait ainsi une banane rose aux évocations évidentes…
Ce qui est fou, c’est que l’album connaît un succès très limité à sa sortie, il est interdit à la radio parce que les chansons sont jugées trop crues… c’est bien plus tard qu’il a accédé à ce statut d’album culte dont on se rappelle aujourd’hui.
Au-delà de leurs silhouettes emblématiques et de leur influence sur l’histoire de la musique, c’est bel et bien des chansons de ce groupe inédit qui sont restées dans nos mémoires collectives.
Au bout que quelques années, le groupe éclate à cause des multiples conflits qui le rongent. Lou Reed, qui était l’auteur de la plupart des chansons, poursuit une carrière en solo.
Objet d’une grande exposition rétrospective à la Philarmonie de Paris en 2016, le groupe finira par être tout de même élu, notamment pour cet album, groupe le plus influent de tous les temps, devant les Beatles par le magazine Rolling Stone.
Le groupe The Velvet Underground, sa dégaine mythique et son album emblématique “à la banane” reste une source d’inspiration majeure pour R13, déclinée de plusieurs façons dans ses collections.
Moralité ? Si on veut être tendance et adopter l’allure R13, choisissez une pièce à l’effigie d’un groupe de rock et portez-la avec un jean de la marque. Comme le dit Chris Leba lui-même, le grunge est intemporel…
Comments are closed here.