Interviews

30 novembre 2023

Mikuta : l’interview de Jacqueline, sa créatrice

Mikuta, ça vous parle ? C’est la marque minimaliste rock qui monte ! Toujours à l’affût des dernières marques tendance, La Grande Boutique a repéré cette pépite et l’a déjà mise dans ses sélections mode ! On a rencontré sa créatrice Jacqueline, voici son interview exclusive !

Quelle est votre histoire et votre parcours personnel ?

Je suis née en Suède mais j’ai déménagé à Majorque avec ma famille quand j’avais 9 ans, où j’ai grandi entourée de mode puisque ma mère est styliste. J’ai toujours été intéressée par la photographie de mode, le stylisme, la beauté de manière générale depuis mon plus jeune âge. Mon plus grand rêve était de devenir photographe de mode.
Je suis donc allée à Stockholm pour étudier les médias, la photographie et le graphisme, puis à Barcelone pour étudier la publicité et la direction artistique et j’ai suivi un cours de maquillage à Londres. Ensuite, j’ai commencé à travailler comme styliste et maquilleuse sur des shootings en Espagne et j’ai fait de la photographie de mode en parallèle pour des agences de mannequins et quelques petits boulots. Finalement, j’ai déménagé à Berlin et j’y ai rencontré Klemens, mon petit ami. Nous avons commencé à réaliser des shootings de mode pour des magazines en ligne, puis nous avons décidé de nous essayer au monde des influenceurs ! Tout a très bien fonctionné et nous avons passé 6 ans à voyager à travers le monde, à photographier pour notre compte Instagram et notre blog et à travailler avec de nombreuses marques. L’intérêt pour mes bijoux et mes looks est devenu de plus en plus grand et nous avons réalisé qu’il y avait peut-être un potentiel à créer notre propre marque, et c’est ce que nous avons fait ! Nous avons commencé avec une petite ligne de bijoux en 2017 et nous l’avons étendue aux vêtements en 2019. Cela fait maintenant quatre ans que nous avons notre propre marque de mode !

Pouvez-vous définir votre look ? L’esthétique de votre marque ?

Le look est très décontracté, sobre, confortable avec une touche rock’n’roll ! C’est simple et minimaliste mais inspiré du style grungy berlinois mélangé au style de vie méditerranéen de la plage. Le style change toujours avec les saisons. L’automne/hiver est plus sombre et plus rock tandis qu’au printemps/été, on opte pour un peu plus léger et bohème, mais en gardant toujours une allure rock’n’roll.

Diriez-vous que le trio denim + noir & blanc est votre identité mode ?

Oui, vous trouverez toujours du denim, des noirs et des gris délavés dans nos collections ! Nous ajoutons toujours un peu de couleur à chaque saison, mais le noir et le blanc dans différents délavés sont notre identité principale. En plus d’ajouter des bijoux en argent et quelques paillettes !

La création de votre marque était une façon de créer les tenues de vos rêves ? Pour qui designez-vous en premier lieu ?

Oui, je trouve toujours des pièces qui manquent à ma garde-robe, haha ​​! C’est comme ça que nous avons commencé et je pense qu’il est très important de rester authentique et fidèle à mon style pour ne pas perdre l’identité de la marque. Heureusement, ça marche et les gens aiment ça. Nous imaginons des vêtements pour les femmes modernes qui recherchent des basiques cool sans être ennuyeuses, celles qui veulent porter des pièces simples à porter sans perdre de leur allure rock’n’roll sans en faire trop. Il est également très important que les pièces soient intemporelles, confortables et bien sûr de grande qualité afin que vous puissiez les porter pendant des années.

Vous travaillez avec votre partenaire, comment vous partagez-vous  les tâches ?

Depuis que Klemens et moi avons commencé notre carrière ensemble, nous avons tout expérimenté et vécu ensemble et combiné nos compétences. Nous sommes tous les deux créatifs, partageons les mêmes idées, la même vision et créons toujours les styles et la photographie main dans la main. Heureusement, nous ne nous ennuyons jamais de travailler ensemble, mais nous nous inspirons et nous poussons mutuellement pour faire de la marque de nos rêves une réalité.

jacqueline mikuta

Jacqueline à Paris !

Comment se passe l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?

Nous aimons ce que nous faisons et cela n’a jamais semblé être du travail puisque nous vivons ce que nous faisons. Créer du contenu et raconter des histoires avec de beaux vêtements est notre passion. Mais bien sûr, à mesure que la marque grandit, elle devient de plus en plus importante, ce qui est normal pour quiconque crée une entreprise. Notre défi actuel est de constituer une équipe. Cela ne veut pas dire que nous cesserons de nous impliquer, cela nous donnera simplement plus de temps pour être créatifs et rester inspirés !

Quelles sont vos inspirations ?

Je suis très inspirée par les voyages, par les modes de vie calmes et détendus, par les textures et les couleurs terreuses. Bien sûr aussi en ligne et dans les magazines, mais cela a tendance à me stresser un peu, donc je m’inspire surtout de personnes de la vraie vie avec des modes de vie différents et dans toutes sortes d’endroits différents.

Quelles sont les marques que vous aimez ? Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

J’aime Zadig & Voltaire, Anine Bing, Isabel Marant, je trouve qu’elles sont toutes très inspirantes. Ma plus grande inspiration a toujours été ma mère. C’est une femme qui travaille dur avec de grands rêves, elle est curieuse, toujours à la recherche de nouvelles idées et à l’écoute des nouvelles tendances tout en restant toujours fidèle à elle-même, possédant son style à la fois personnel et mode.

Quels sont vos rêves ?
Mon rêve est bien sûr de continuer à réussir avec MIKUTA, d’avoir une équipe et une entreprise heureuses et saines et d’inspirer les gens du monde entier.
Personnellement, mon rêve est d’avoir une vie heureuse avec ma famille dans un endroit ensoleillé, éventuellement d’ouvrir un jour un bed & breakfast au bord de la côte et d’avoir un petit bar servant du pa amb oli majorquin !

Découvrir la sélection Mikuta sur La Grande Boutique

J'y vais !

Leave a comment