Interviews
31 juillet 2023
Qui dit St Tropez, dit sandales et plus précisément tropéziennes. La marque de référence ? K.Jacques. Si vous ne connaissez pas, ce ne sont pas les dernières sandales à la mode (encore que) ce sont des chaussures qui sont fabriquées de la même façon depuis 1933 par la famille Keklikian, à St Tropez. Chaque saison, de nouveaux modèles toujours plus cools, toujours plus tendances viennent enrichir les rangs des intemporelles tropéziennes. À La Grande Boutique, cela fait des années qu’on collectionne les paires de K.Jacques l’été. Nous sommes fières d’avoir interviewé le fils du fondateur de la maison, aujourd’hui à la tête de K.Jacques, Bernard Keklikian.
Nous sommes une marque de tropéziennes, ce sont des sandales élégantes fabriquées à St Tropez depuis les années 30. Nos sandales sont de très belle qualité, alors elles durent dans le temps. Nous proposons du semi-mesure, cela signifie que si votre pied ne correspond pas aux standards, nous pouvons adapter la sandale à votre pied dans le magasin.
Il s’agit de mon père Jacques Keklikian (qui signifie perdrix en français) qui est arrivé en France dans les années 30. Lorsqu’il a lancé sa marque, il a voulu sigler les sandales et il a demandé à ses fabricants combien cela coûtait de mettre « KEKLIKIAN À SAINT TROPEZ ». Il faut se remettre dans le contexte. On est en février 1935. Le fabricant répond à mon père que s’il met « K.JACQUES ST.TROPEZ », cela coûtera moins cher ! Alors K.Jacques est né par économie, et par souci d’intégration aussi, un peu. C’est plus facile à dire… Mais mon père ne nous a jamais rien dit de tout ça, nous avons retrouvé le document dans les archives !
Oui, bien sûr ! C’est très important pour nous. Nous faisons un produit qui dure. Et nous travaillons en famille, à l’image de la façon dont l’entreprise a été créée. Je travaille avec mes enfants, mes neveux et nièces et nous avons un état d’esprit commun. Nous partageons nos idées et votons à l’unanimité lorsqu’une décision doit être prise. Nous avons la même façon de voir la vie, que nous avons très probablement reçue en héritage.
Je dirais que les tropéziennes, c’est tout simplement, un type de sandales avec des lanières. Mais je crois que le nom “K.Jacques” est lui aussi rentré dans le langage courant ! Je l’ai déjà entendu…
Nous fabriquons des sandales de qualité avec pour mot d’ordre la simplicité, l’élégance, l’épuré sans oublier la créativité. Il est très important pour nous que notre lieu de fabrication reste St Tropez. C’est ça notre secret, on reste les mêmes tout en évoluant avec notre temps !
Les deux ! Nous faisons de la l’intemporel tendance. La marque existe depuis les années 30. On revendique l’artisanat et la fabrication durable de nos sandales mais nous collaborons avec de très belles marques tendance chaque saison. Nous sommes très fiers de cette dualité entre artisanat et tendance.
Depuis la création de la marque, plus 2500 modèles ont été créés. J’aime particulièrement les modèles Caravelle et Epicure qui sont très tendance ainsi que le modèle Zénobie. C’est une sandale avec un laçage autour de la cheville qui a un esprit bien K.Jacques.
J’y suis né et j’y vis toute l’année ! St Tropez est un lieu très spécial parce que c’est une presqu’île, il y règne une ambiance particulière. Il y a un plaisir de vivre unique ici. Je vois la mer tous les matins, c’est un lieu très privilégié…
Incontournable et majestueuse, il y a la Citadelle depuis laquelle vous aurez un point de vue absolument unique.
Vous avez aussi la place des Lices où vous retrouvez tous les joueurs de boules et où il y a un superbe marché deux fois par semaine.
Plus confidentielle, la place aux herbes. C’est une petite place derrière Senequier avec un un petit marché aux légumes, c’est très tropézien !