Interviews
8 juillet 2019
Le style effortless d’une scandinave twisté aux vibes rock d’une californienne ? Il s’agit d’une seule et même personne, Anine bing ! Les boots parfaites, les t-shirts d’inspiration vintage, les caracos en soie et jeans aux dimensions flatteuses, c’est l’uniforme qu’elle dessine pour elle, et donc pour toutes les femmes qui en rêvaient. Cette pile électrique aussi déterminée que charmante vit à los angeles et a fait de sa vie un rêve. Passionnée, elle a décidé que ses rêves deviendraient réalité. Si la danoise est aujourd’hui la fille à la mode que tout le monde s’arrache, c’est uniquement sur instagram qu’elle communique, via ses looks ou quand elle fait visiter ses bureaux. Elle ne donne jamais d’interview, et pourtant, La grande boutique l’a interviewée en exclusivité. Anine bing se confie sur son quotidien à los angeles, son style, ses ambitions, sa passion pour le rock, ou ses rêves les plus fous. Elle nous dit tout !
Je coupe des morceaux de tissus et je les couds ensemble depuis que je suis petite. Je n’avais pas beaucoup d’argent lorsque j’étais enfant alors si je voulais que mon jean soit de telle ou telle façon ou un vêtement en particulier, il fallait que je le fasse moi-même. J’aimais l’idée d’avoir des pièces que j’étais du coup la seule à avoir puisque c’était moi qui leur avait donné leur aspect final. J’ai voulu être créatrice de bijoux pendant très longtemps parce j’aimais beaucoup jouer avec les bijoux vintage de ma grand-mère, je dirais donc que développer ma propre ligne a été comme le prolongement direct de tout ceci.
C’est arrivé à un moment de ma vie où je cherchais désespérément des pièces classiques aussi parfaites qu’essentielles comme un t-shirt blanc ou un perfecto en cuir super cool et je ne trouvais nulle part ce que je voulais. Il se passait beaucoup de choses dans le secteur de la mode mais j’avais le sentiment que les basiques dont mes amis et les gens qui me suivent avaient envie ne se trouvaient pas dans cette offre alors j’ai voulu créer ce que j’allais pouvoir porter absolument tous les jours.
C’était il y a un moment maintenant et je me sens très chanceuse d’avoir vécu ça à l’époque parce j’ai énormément voyagé et vu le monde de la mode avec d’autres yeux. J’ai beaucoup voyagé à Los Angeles à cette période et c’est aussi une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de cette ville et que je savais que nous devions lancer notre marque ici.
J’ai toujours adoré Los Angeles parce que je trouve que c’est un endroit extrêmement créatif où on peut trouver de l’inspiration partout. Il y a aussi une énergie folle à propos de cette ville. Je dirais que mon style est un mélange de ce style vintage américain typique que l’on trouve si bien à Los Angeles et d’autre part, le style classique et épuré qui me vient de mes racines danoises. J’aime la simplicité scandinave mais twistée avec une touche de rock qui est très typique des Etats-Unis.
J’ai commencé cette marque parce que je voulais créer les pièces qui faisaient défaut à mon dressing. Je porte ma marque tous les jours, et dessine donc autour de cela, mon style qui est une sorte d’uniforme. La femme Anine Bing est naturelle, cool et en même temps une vraie machine de guerre. Elle n’a pas le temps de perdre une heure le matin à se demander ce qu’elle va bien pouvoir mettre, elle a toujours l’air bien habillée quel que soit le programme de sa journée. La femme qui porte notre marque est une femme qui se charge de tout et c’est merveilleux de voir comment chacune adapte les pièces à leur style, pour passer de la journée à la soirée, que ce soit pour aller chercher ses enfants à l’école, pour aller à des réunions ou boire des verres.
Je porte presque le même look mais dans une version différente tous les jours. Mon uniforme est généralement un t-shirt inspiré d’un modèle vintage, un super bon jean, j’aime les modèles slim très taille haute ou les coupes droites, et je complète avec un perfecto ou un blazer. Je vais choisir un blazer quand je veux être plus habillée ou un perfecto quand je veux avoir l’air plus branchée. Ah, et des boots, je porte des boots absolument tous les jours, ils rendent n’importe quel look rock.
Il y a énormément d’endroits en Europe que j’aime beaucoup mais je dirais probablement Londres ou Paris. Nous avons des boutiques dans ces deux villes et j’aime chacune parce que je les trouve uniques dans leur style et leur énergie. J’ai pleins de souvenirs autant à Londres qu’à Paris, des souvenirs qui sont fondateurs notamment dans l’histoire de la boîte et pour ma carrière alors elles auront toujours une place un peu spéciale dans mon coeur.
J’aime particulièrement le lifestyle de Los Angeles. Il fait toujours beau ici ! J’aime le fait que nous soyons proches de la mer, mais que nous ayons également la possibilité de partir pour le week-end dans le désert qui n’est qu’à quelque heures de route si ça nous chante. L’ambiance est plutôt agréable, les gens ont tous du style, j’aime les racines Americana et je trouve que l’histoire du rock’n’roll qui est omniprésente est très inspirante.
Lorsque vous êtes chef d’entreprise et que vous avez deux enfants, il n’y a pas deux jours consécutifs qui se ressemblent. Je commence mes journées plutôt tôt le matin, généralement aux alentours de 6 heures. Je regarde mon téléphone et check mes emails en premier pour voir s’il y a des urgences à traiter ou quelque chose qui viendrait d’Europe et serait arrivé dans la nuit, ensuite je regarde mon agenda pour la journée et avise en fonction du programme. C’est ainsi que je vois si je dois me rendre au bureau, aller dans une de nos boutiques ou sur un shooting.
C’est quelque chose que je me suis un peu forcée à dégager ces dernières années parce qu’avec tout ce qui s’enchaîne, la boîte et une famille à gérer, il est parfois difficile de prendre du recul et du temps pour trouver un moment rien qu’à soi. J’essaie désormais de faire quelque chose de petit mais tous les jours, donc cela peut être un masque pour le visage ou une courte méditation.
J’ai dessiné la Charlie boots il y a 7 ans lorsque nous avons lancé la marque, et elles sont toujours mes boots préférées. Je les porte en permanence, et de mon point de vue, elles sont vraiment les boots rock’n’roll parfaites qui donnent une allure cool à n’importe quel look. J’ai énormément de paires de boots, je les porte avec absolument tout, il faut dire que j’essaie toutes les boots que nous dessinons avant qu’elles soient commercialisées donc j’en ai un paquet dans mon placard c’est vrai…
J’ai toujours aimé aller dans les friperies quand j’étais plus jeune et les pochettes de disques ainsi que tous les t-shirts que j’ai pu y trouver m’ont beaucoup inspirée. J’ai fait partie d’un groupe, mon amour pour la musique a toujours fait partie de ma créativité et a influencé tout ce que je fais. Il y a quelque chose de spontané dans le façon avec laquelle les gens de la musique s’habillent et j’aime beaucoup ça. Mick Jagger pourrait rendre rock un costume cravate mieux que quiconque et ce genre d’énergie, c’est exactement ce que je souhaite véhiculer avec nos vêtements ; que quand une personne enfile un blazer elle se sente puissante et qu’elle ait la confiance nécessaire pour tout affronter.
J’aime le rock’n’roll et c’est une musique que j’écoute toujours pour y trouver de l’inspiration lorsque nous sommes en train de dessiner de nouvelles collections. The Cranberries sont mon groupe préféré de tous les temps, je les écoute tous les matins pendant que je me prépare mais j’aime aussi beaucoup écouter les groupes plus classiques au bureau, comme les Rollings Stones, les Pink Floyds, ou The Who.
Mon option incontournable pour les jours de grosses chaleurs, c’est d’opter pour quelque chose dans lequel on peut respirer et de léger comme une robe fluide ou un short avec un débardeur en soie et des boots, et je porterai juste sur les épaules une veste en cuir ou une robe que je laisserai ouverte pour le soir.
Je ne porte quasiment jamais de talons, même lorsque je m’apprête un peu je ne vais pas aller plus loin que des boots avec des petits talons. J’ai des journées assez folles alors je veux à tout prix être à l’aise et surtout pouvoir littéralement courir d’un rendez-vous à un autre. J’ai aussi le sentiment que les boots apportent la juste dose de style à une silhouette, c’est la raison pour laquelle j’aime tant les mixer avec des robes plus féminines pour créer un équilibre vraiment parfait
J’aime les imprimés qui ont une allure plutôt classiques et qui sont intemporels même s’ils sont l’affirmation d’un style. J’ai plutôt tendance à rester dans les déclinaisons des imprimés léopard ou python, qui pourraient presque passer pour des imprimés neutres, alors qu’ils ne le sont pas. Il n’y a rien de plus intemporel qu’un bon imprimé léopard.
Ne pas s’habiller en fonction de son corps et de sa personnalité. Je pense qu’il est très important de porter des vêtements dans lesquels vous allez vous sentir à l’aise. J’ai appris avec le temps qu’il ne sera pas nécessaire de porter la pièce dernier cri si vous vous sentez mal à l’aise dedans. On a une meilleure allure quand on se sent en confiance dans ses vêtements et je pense que n’importe qui peut dire juste en regardant une personne si celle-ci est à l’aise ou non dans ses vêtements.
Je viens tout juste de me remettre au sport, donc j’en suis encore au stade où j’essaie tout un tas de choses différentes pour voir ce que je préfère et ce qui fonctionne le mieux avec mon agenda. J’aime beaucoup le yoga et j’ai essayé le Pilates dernièrement que j’ai aussi beaucoup aimé.
Je suis toujours très excitée par les projets qui animent Anine Bing et je sais que nous avons à coeur de développer les lignes Femme et Enfant existantes. Nous n’avons pas pour projet d’en développer d’autres pour l’instant, mais il ne faut jamais dire jamais !
Nous avons commencé cette marque il y a 7 ans, et c’est parfois difficile de se rendre compte que tout ceci est arrivé dans un laps de temps aussi court. J’espère que les dix années à venir seront synonymes d’épanouissement et de croissance, que ce soit pour la boîte comme pour moi. Je veux que cette marque investisse le monde entier.
Comments are closed here.