Interviews
23 janvier 2024
Un simple t-shirt aux lignes idéales, une robe noire que l’on pourrait porter tous les soirs, un pantalon à la coupe impeccable ou encore un trench fait pour être gardé à vie. C’est à peu de choses près le vestiaire que propose la marque de mode Vis à Vis. Peu connue du grand public et pourtant présente dans le monde entier, la marque créée par une coréenne qui a grandi à New York est une marque d’initiées. Une marque pour les femmes qui aiment les vêtements qui durent longtemps, que l’on transmet de génération en génération, de beaux basiques parfaitement conçus avec les plus belles matières qui soient, qui se portent avec tout, quelle que soit la saison ou l’occasion. Ça vous fait rêver ? La Grande Boutique a rencontré sa créatrice, la délicate Yon Hui Choi. Son talent ? Vous faire rêver d’un t-shirt blanc. Rencontre.
Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur qui vous êtes ?
Je suis originaire de Corée mais j’ai grandi à New York. J’y ai fait mes études puis une partie de ma carrière, j’ai travaillé très longtemps pour Barney’s. Ensuite, j’ai déménagé de nouveau en Corée. En 2015, j’ai décidé de lancer une marque. Pourquoi ? Essentiellement parce que je voulais créer des vêtements pour moi, pour ma propre garde-robe. J’éprouvais un réel besoin pour des pièces que je ne trouvais nulle part ailleurs.
Aviez-vous un parti pris créatif pour le lancement de cette marque ?
Je voulais créer des pièces qui durent plus longtemps, qui transcendent les tendances, qui ne sont pas “mode”, qui peuvent être portées de saison en saison, qui sont construites avec de la qualité. Ce qui comptait pour moi, c’était le tissu et la qualité.
Tout ce que je possède dans mon armoire, que ce soit de ma marque ou de quelqu’un d’autre a au moins 10 ans ! Je n’aime pas acheter quelque chose de jetable. Je voulais m’assurer que si vous achetez ma marque, vous puissiez la porter saison après saison.
Où achetiez-vous vos vêtements avant de créer votre marque ?
J’aime beaucoup les silhouettes monochromatiques de manière générale. Je n’ai pas beaucoup de couleurs dans mon armoire. J’aime beaucoup Helmut Lang. J’aime Prada pour son esthétique globale et la puissance de la silhouette.
Aviez-vous une expérience dans la mode avant de lancer votre marque ?
J’ai étudié le “fashion merchandising” à New York. Cela m’a beaucoup aidée à comprendre le business de la mode de manière générale et ensuite j’ai longtemps travaillé en tant que merchandiser et “business developper”. J’ai vraiment eu l’opportunité de cotoyer ce milieu de très près afin de pouvoir comprendre comment il fonctionne d’un point de vue business. D’un point de vue créatif, je me suis juste mise à la place du client en me demandant ce dont il a avait envie et besoin. Je suis ma première cliente alors ce n’est pas très difficile au final !
Vis à Vis est une marque de “wardrobe staples” (basiques de la garde-robe). Pouvez-vous nous donner vos 3 incontournables ?
Chaque saison a ses intemporels d’après moi, et ils se portent les uns avec les autres. C’est ça la magie des intemporels ! (NDLR : Elle nous présente la collection du printemps 2024, disponible en début d’année prochaine sur le site de La Grande Boutique). Il y a de trench, la marinière, et le cargo pants.
D’où vient le nom de la marque, VIS À VIS ? C’est très original pour une non française !
Toutes les saisons, je change mon explication ! (rires) J’aime tout simplement la sonorité du mot et le fait que ça veuille dire “face à face”.
Avez-vous une sorte d’uniforme au quotidien ? Des vêtements que vous portez tout le temps ?
Oui absolument ! Je porte sans cesse le pantalon cargo. C’est une pièce tellement facile ! J’aime le porter avec des ballerines si je veux le féminiser ou avec des boots si je veux garder une silhouette très citadine. Il est ultra versatile, il va avec tout. Il est très confortable et c’est mon critère numéro un pour les vêtements. Ils doivent absolument être confortables.
Vous ne dessinerez jamais d’imprimés ?
Je ne crois pas. Ce n’est pas un non définitif. Nous n’avons jamais essayé mais je ne crois pas que nous irons dans cette voie, ça ne nous ressemble pas. Il y a bien des rayures marinières et peut-être un jour me risquerai-je à du camouflage mais est-ce qu’on peut dire que ce sont des imprimés ? Je ne crois pas.
Quel est votre rêve pour VIS À VIS ?
Que notre marque dure le plus longtemps possible.