Tendances
24 octobre 2025
C’est la tendance phare du moment, tout le monde veut une belle pièce en cuir… mais sans cuir ! Oups ! Vivez avec votre temps et accédez aux nouvelles matières qui imitent à la perfection le cuir animal, sans une once de peau. Décryptage, explications et idées shopping de nos pièces coups de coeur.
La tendance de cette saison est aux textures ! Et celle qui caracole en tête ? Le cuir, ou plutôt, le cuir qui n’en est pas. Cuir régénéré, cuir recyclé… ce qu’on appelait plus vulgairement auparavant le simili. Conscience écologique et progrès techniques faramineux sont passés par là, si bien que l’illusion est désormais parfaite. Aujourd’hui, impossible de distinguer le vrai cuir du “faux”.
D’ailleurs, bon nombre de nos pièces favorites cette saison sont soit en cuir régénéré, soit en faux cuir… quand elles ne sont pas en fausse fourrure, qui, si on tire le fil (enfin le cuir, vous avez suivi), reste aussi de la fausse peau, donc du faux cuir. CQFD.

La star de la saison ? Le cuir recyclé. Oui, le cuir se recycle figurez-vous !
On appelle cuir recyclé une matière maligne, née d’un geste simple : récupérer des cuirs et des chutes jusque-là destinés à finir à la poubelle. Ces fragments sont broyés puis mélangés à du caoutchouc naturel (le fameux latex) pour former une pâte souple. On étale, on sèche, on déroule, et hop : une nouvelle feuille de matière apparaît, prête à être teintée et transformée. Résultat : on économise des ressources, on réduit les déchets, et on obtient un cuir nouvelle génération. Qui a dit qu’on ne pouvait pas tout avoir ?
On l’adore sur cette robe bustier noire, la Robe Colleen signée Anine Bing, qui joue la carte du luxe avec conscience, à l’image de sa créatrice, engagée et toujours dans l’air du temps.
Le résultat : la brillance subtile du cuir, la souplesse d’un tissu moderne, et cette sensation « vrai cuir » que l’on croyait réservée aux traditionnels blousons vintage. Ici, ce sont des chutes, des fragments revalorisés qui reviennent sur scène, donc moins d’eau, moins de déchets, plus de style.
Le bustier épaule-nu, le gros nœud sur le décolleté, le zip discret dans le dos; tout ça affirme un look audacieux : « je suis belle, je suis engagée, et je n’ai pas fait de concession ». Le cuir recyclé n’est plus l’ersatz bon marché du « simili » d’hier : il a pris le devant de la scène et cette robe le prouve avec panache.
Le faux-cuir, appelé aussi cuir végétal s’impose comme une it matière cette saison, et pas seulement côté conscience : côté style aussi. Conçu majoritairement à base de polyuréthane (par exemple à 63 % pour la chemise Karima signée Isabel Marant Étoile), ce type de cuir “dit végétal” mêle la technologie moderne à l’esthétique moderne chic.
Exit le simili, place à un rendu qui flirte dangereusement avec le vrai cuir. Le grain est là, la brillance subtile, la tenue aussi : résistant, lisse, sans compromis. Les maisons de mode haut de gamme l’adoptent, glissant sans vergogne cette matière dans leurs silhouettes rock-glam (la Karima en est la preuve, le pantalon Kelvina aussi). Vous aussi, faites du faux-cuir la star de notre vestiaire : écologique, technique, et ultra looké.
Le phénomène est là : le « faux mouton » devient incontournable et ultra-séduisant. Prenons par exemple une pièce ultra désirable : le gilet Clemencia de Isabel Marant Étoile en taupe, une coupe sans manches, esprit court, aux détails brodés, mais surtout avec une composition 100 % polyuréthane pour la matière extérieure.
Le rendu ? Bluffant : on jurerait la douceur et le volume d’un retourné mouton véritable. Le « mouton » ici n’est que suggestion visuelle et tactile, mais le grain, la « peluche », la tenue sont bien là. Résultat : vous portez une pièce qui incarne le luxe, l’audace, la texture, et pourtant tout est 100% végétal. Le faux mouton, high tech et ultra stylé, devient carte maîtresse de vos silhouettes : texture forte, attitude assurée et style sans compromis.